La silhouettes shintoïste du musée d'art moderne de la ville de Céret !
Dans Body Scale, Masaki NAKAYAMA intègre son corp dans une installation photographiée de rond de triangle et de carré en taille réelle. Une manière de revisiter les trois origines du Shintoïsme (Sangen au japon). L'humain, le corps et la silhouette semble ainsi constituer en toute logique le lien au grand tout ! l'humain dessine la forme (à voir dans le cadre de "Constellations". Exposition Autres lieux *) .
Masaki NAKAYAMA est né en 1945 à Kofu au Japon, où il vit et travaille actuellement. Sculpteur de formation, Nakayama est diplômé de l'Ecole de Komagome à Tokyo.
A heart that's full up like a landfill Un cœur rempli comme une décharge A job that slowly kills you Un travail qui te tue à petit feu Bruises that won't heal Des hématomes qui ne guériront pas
You look so tired and unhappy Tu as l'air si fatigué et malheureux Bring down the government Fais tomber le gouvernement They don't, they don't speak for us Ils ne, ils ne parlent pas pour nous I'll take a quiet life J'aurai une vie tranquille A handshake of carbon monoxide Une poignée de main de monoxyde de carbone
(Refrain) (x3) (Refrain) (x3) No alarms and no surprises Pas d'alarmes et pas de surprises
Silent, silent Silence, silence
This is my final fit, my final bellyache with C'est ma dernière crise, accompagnant mon dernier mal de ventre
(Refrain) (x3) (Refrain) (x3) No alarms and no surprises Pas d'alarmes et pas de surprises
Such a pretty house, such a pretty garden Une si belle maison, un si beau jardin
(Refrain) (x3) (Refrain) (x3) No alarms and no surprises Pas d'alarmes et pas de surprises
Des silhouettes fauves vont illuminer la suisse, le temps d'une expo !
C'est l'occasion de (re)découvrir le Fauvisme et quelques oeuvres rares. Ce mouvement artistique est précurceur des silhouettes affirmées et des couleurs saturées. C’est dans cette liberté d’écriture fauve que l’art moderne ira puiser sans complexe. Le talent de quelques précurseurs va inspirer tout le siècle.
Le fauvisme fut sans doute la passerelle entre impresionisme et art moderne, entre IX et XX ème siècle. Il est, sans doute aussi une belle histoire d’amis : Marquet, Rouault, Camoin, Manguin, Dufy, Braque qui se rencontrent et se lient d'amitié au sein de l'académie des bx arts. Mais aussi Carrière, Matisse, Puy, Derain, Laprade, ou encore Chabaud. L’historien de l’art Alastair Wright revient en profondeur, à travers l’exemple de Matisse, sur le caractère hybride de la peinture fauve, qu’il considère comme symptomatique d’une société moderne dans laquelle les repères individuels sont dissous (Wright, 2004). Margareth Werth considère la représentation Fauve (à travers Puvis de Chavannes, Signac et Matisse) comme étant principalement une manifestation du rapport de l’individu au social. Dans une époque hantée par la question du temps comme donnée à la fois individuelle et collective,« Il n’en reste pas moins que l’expérience du Fauvisme pour ces artiste fut un engagement défait des règles académiques : « Ne plus rien faire qui représente quelque chose », écrit Derain à Matisse, comme une injonction (Labrusse, 2005, p. 336). La question fondamentale du rapport de l’être au réel ne s’instaure pas dans la représentation picturale de l’objet mais dans l’expérience même qu’engendre l’acte perceptif … » dit Claudine Grammont (le fauvisme 100 ans aprés).